Incarcéré pour avoir interviewé un homosexuel
Le journaliste égyptien, Mohamed al-Ghiety, a été jugé par un tribunal de Gizeh près du Caire et condamné à payer une amende de 3.000 livres égyptiennes (environ 168 dollars) pour "promotion de l'homosexualité".
Le tribunal a également décidé de placer le prévenu sous contrôle judiciaire pendant un an et ce après la purge de sa peine.
Tout ceci pour avoir interviewé en août dernier, sur la télévision privée LTC TV, un homosexuel qui racontait sa vie de prostitution et de travailleurs de sexe, tout en gardant son identité secrète.
Le témoin avait exprimé des regrets au sujet de sa sexualité déplorant ainsi son orientation et ses choix, d'une part. D'une autre part, le présentateur Mohamed al-Ghiety s'est exprimé plusieurs fois en avançant des propos homophobes. Ceci n'a cependant pas empêché les poursuites engagées à son encontre.
En outre, le principal organe de régulation des médias en Egypte a immédiatement suspendu la chaîne LTC, pendant deux semaines, pour violation des règles professionnelles relatives aux médias.
L'homosexualité, en Egypte, n'est, cependant, pas explicitement interdite par la loi égyptienne, mais les personnes soupçonnées d'être des homosexuels y sont souvent arrêtées recourant ainsi à la loi de 1961 sur la prostitution criminalisant la "débauche habituelle", pour les inculper.